En tant que chef-d'orchestre attitré du club blues de B.B. King à Los Angeles, Arthur Adams a produit une très grande quantité de blues torrides pour les touristes aisés qui se sont promenés le long des trottoirs clinquant des studios Universal. Mais la grande majorité de sa clientèle de passage ne peuvent imaginer la profondeur et la diversité de la carrière du guitariste.
Ce natif de Tennessee a commencé à jouer de la guitare dans le milieu des années cinquante, s'inspirant de l'homme dont le nom orne le club qui l'emploiera plus tard (Howard Carroll, le guitariste du groupe gospel Dixie Hummingbirds fut aussi une de ses premières influences). Il a étudié la musique à l'Université du Tennessee, participant brièvement au groupe de jazz et de blues de l'école.
Il participe à la tournée du chanteur Gene Allison, durant laquelle il échoua à Dallas, où il impressionna les locaux avec son jeu. Il partagera la scène des clubs avec Lightnin' Hopkins, Chuck Berry ou encore Elmore James. Il déménagea à Los Angeles en 1964, et commença des sessions de travail pour Quincy Jones, et enregistra plusieurs singles pour le label Kent des frères Bihari et le label Chisa de Hugh Masekela, distribué par Motown. Les enregistrements Rhythm and Blues de la fin des années soixante pour ce dernier étaient co-produit par Stewart Levine et la plupart des membres du groupe The Crusaders y ont collaboré.
Le premier LP de Adams en 1970 pour Blue Thumb, It's Private Tonight, a été co-réalisé par Bonnie Raitt et Tommy Lipuma. Adams sortit d'autres LPs solo à la fin des années 70 mais se retira du devant de la scène dans les années 80, n'enregistrant que des sessions de guitare au black pour différents groupes et tenant la basse derrière Nina Simone pour une tournée européenne. En 1992, il compose deux titres pour l'album de B.B. King There Is Always One More Time et l'année 1999 voit la sortie d'un album solo de Arthur Adams au bout de vingt ans avec Back on Track. B.B. King y est présent à la guitare comme invité. Il poursuit sur son élan en 2004 avec la sortie de Soul of the Blues.
Quelques extraits du premier album et du dernier album d'Arthur Adams:
It's Private Tonight (1972)
Arthur Adams - I've got to help my people http://youtu.be/GnulRyD-E9g
Arthur Adams - Baby Love http://youtu.be/INUzJSpD8fc
Feet Back In The Door (2012)
Arthur Adams – Feet Back in the Door
Feet Back In The Door (2012)
Arthur Adams – Feet Back in the Door
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire