samedi 16 février 2013

Abshire, Nathan

 
Nathan Abshire contribua à apporter le Blues et le Honky Tonk dans la musique Cajun et repopularisa l'accordéon avec ses enregistrements durant les années 50 et 60, et pourtant ne réussit jamais à vivre de sa musique.

Né à Gueyden, en Louisiane, le 23 juin 1913, Abshire commença à jouer de manière professionelle dans les années 20, et enregistra pour la première fois dans les années 30 avec Happy Fats & His Rayne-Bo Ramblers.



Abshire alla travailler à Basile, en Louisiane, dans la décharge publique de la ville à cette époque, et occupa cet emploi une grande partie de sa vie. C'est en 1936 que sa chance se mit à tourner, lorsque les Rayne-Bo Ramblers commencèrent à l'accompagner sur des enregistrements pour Bluebird.
Après avoir servi dans la seconde Guerre Mondiale, Abshire enregistre "Pine Grove Blues", son single le plus connu qui deviendra plus tard sa signature, pour D.T. Records.
 
Il enregistra pour Khoury/Lyric, Swallow, et Kajun pendant les années 50 et 60, joua dans le même temps dans des dancings locaux et participa à des sessions d'enregistrements avec les Balfa Brothers.
 
Un regain d'intérêt pour la musique folk et Cajun durant les années 70 donna à Abshire la chance de jouer dans plusieurs festivals et universités et de figurer sans le documentaire de PBS-TV sur le Cajun, Good Times Are Killing Me en 1975. Ce documentaire est un excellent témoignage sur la culture et le peuple Cajun dans lequel on peut revivre l'ambiance des dancings, du mardi gras traditionnel (les costumes, les courses de chevaux, la préparation du crawfish, ...). On en apprend également davantage sur Nathan Abshire, ses débuts à l'accordéon qui lui valurent des coups de ceinture de la part de son oncle, son travail à la décharge, le témoignage de sa femme sur l'alcoolisme de son mari, sur l'adoption de leur fils, alors âgé de 19 ans et reclus en prison. Des scènes touchantes, qui se terminent au bar dans lequel Abshire épanche son blues, entre alcool et larmes.
Le titre de ce documentaire se révéla providentiel, puisque Abshire a effectivement combattu son alcoolisme à la fin de sa vie. Plusieurs sessions d'enregistrements pour Folkways et La Louisienne suivirent à la fin des années 70, mais il mouru le 13 mai 1981.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire