samedi 16 février 2013

Abrahams, Mick

 
Mick Abrahams fait parti de ces musiciens oubliés de l'histoire du rock. Surtout connu pour sa participation au premier album de Jethro Tull, This Was, dans lequel ses riffs de blues lui ont valu d'être comparé à Eric Clapton, il quitte le groupe, et à partir de ce moment ne réussira plus  à retrouver un succès durable avec ses albums, ou à atteindre la renommée mondiale des musiciens de Jethro Tull. A la tête de plusieurs moutures de son propre groupe le plus connu, Blodwyn Pig, il persévère durant ces vingt-cinq dernières années, et obtient une renommée culte, particulièrement en Angleterre.
 
Abrahams a intégré son premier groupe, les Crusaders, en 1964, accompagnant le chanteur Neil Christian.

Alexis Korner, l'homme qui, avec Cyril Davies, apporta le Blues en Angleterre, était le héros et la principale influence de Mick Abrahams. Il faisait parti de cette légion de jeunes guitaristes, avec Brian Jones et Keith Richards, qui se sont nourris de la musique avant-gardiste de Korner dans Blues Incorporated.

En 1965, Abrahams et Waller rejoignirent le Toggery Five, un septet qui comptait parmi ses membres le batteur Clive Bunker. Mais ils ne réussirent pas à faire grande impression.

A l'été 1967, alors qu'il jouait avec son groupe suivant, McGregory's Engine with Bunker, Mick Abrahams rencontra Ian Anderson et le bassiste Glenn Cornick, qui jouaient tous les deux dans le groupe John Evans' Smash. Après avoir partagé des notes sur leur enthousiasme commun pour le Blues, ils décident de former Jethro Tull. Abraham resta avec le groupe jusqu'en novembre 1968, une période durant laquelle sa guitare était proéminente dans le son du groupe, le révélant comme un des meilleurs guitaristes de cette légion de bluesmen en Angleterre. Les témoignages de son talent, de sa passion et de sa force de persuasion sont présents sur leur second single, "A Song for Jeffrey," et sur l'album This Was.



Cependant, très vite la voix et la flûte d'Anderson vinrent le concurrencer pour la prédominance, une bataille que remportera Anderson lors de l'automne 1968; en novembre, Abrahams était parti.

A l'aube de 1969, Abrahams forme son propre groupe, Blodwyn Pig, avec Jack Lancaster au saxophone, l'ex McGregory's Engine Andy Pyle à la basse, et Ron Berg à la batterie.
Un véritable groupe de Blues, qui, même s'il arrivait sur la scène londonienne alors que celle-ci était remplie de joueurs de blues blancs, devint rapidement le groupe favori des critiques grâce à ses performances scéniques et son premier album, Ahead Rings Out. Considéré comme un classique de blues progressif, l'album ne rencontra qu'une petite audience aux États-Unis, alors qu'il était dans le Top 10 des albums en Angleterre.
 


Le deuxième disque du groupe, Getting to This, enregistré un an plus tard, fut également reçu avec enthousiasme, et figura aussi au Top 10 anglais.
 


Le groupe fut divisé par des conflits internes, alors que Lancaster et les autres membres du groupe exprimèrent le désir de prendre une direction musicale différente, et la volonté d'un saxophone plus  plus proéminent pour Lancaster. Abrahams quitta le groupe en 1970, et fut remplacé par l'ex guitariste de Yes, Peter Banks, et par le guitariste/chanteur Larry Wallis. Le groupe continua d'exister mené par Lancaster, bien qu'il fut finalement renommé Lancaster's Bomber. D'abord, Abrahams forma le groupe Wommet; mais qui ne fit pas long feu, et réorganisa malgré tout sa carrière autour du Mick Abraham's Band, avec Walt Monaghan à la basse, Bob Sargeant à la guitare, aux claviers et au chant, et Ritchie Dharma à la batterie. Il sortirent deux albums chez Chrysalis, Mick Abraham's et At Last, avec son ancien musicien de Blodwyn Pig, Lancaster, élargissant ainsi la formation à un quintet. Ces albums ne se vendirent pas bien non plus, bien qu'Abrahams ne fit jamais de concerts à perte.



Mick Abrahams reforma Blodwyn Pig en 1974, avec son ancien acolyte de Jethro Tull, Bunker, Pyle et Lancaster, mais le groupe ne dura que le temps de quelques concerts avant de se séparer. Entre temps, Abrahams abandonna quasiment la musique, mais pas avant d'avoir enregistré ce qui resta son meilleur album solo vendu, un disque instructif qui avait pour titre "Learning to Play Guitar With Mick Abraham's". Il continua de donner des concerts occasionnellement, mais ne vécu plus de sa musique, travaillant comme chauffeur, maître-nageur, ou consultant financier. Il sembla satisfait de donner des concerts au pied-levé au pub du coin, ou pour des causes qui lui tenait à cœur, dans sa ville natale de Dunstable.
Enfin, en 1988, il reforma malgré tout Blodwyn Pig avec Andy Pyle de retour dans la formation à la basse, l'ex-membre de Bonzo Dog Band Dick Heckstall-Smith et Bernie Hetherington au saxophone, Bruce Boardman aux claviers, et Clive Bunker à la batterie. La reformation fut un succès, et ils enregistrèrent un album qui reçu bon accueil, All Said and Done. 
 


La formation de 1993, incluant le nouveau claviers Dave Lennox, Mike Summerland à la basse, et Graham Walker à la batterie, enregistra l'album Lies, l'enregistrement de Blodwyn Pig le plus accompli.
 


Le groupe sortit plus tard un enregistrement live de leur tournée de 1993 (durant laquelle Abrahams et Ian Anderson furent réunit pour un soir), All Tore Down. Mick Abrahams continue de jouer et d'enregistrer régulièrement, avec un public de fidèles en Angleterre et aux Etats-Unis avec Blodwyn Pig. Au mileu des années 90, le groupe était composé d'un quartet avec Abrahams, Walker, Lennox et Summerland, ainsi que la chanteuse Jackie Challenor  et le joueur de sax Nick Payne, accompagnant le groupe en studio.
 
 
 
DVD Black Night Is Falling
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire