Les fans de Blues le connaissent comme celui qui a accompagné en studio le génie de l'harmonica Little Walter lors de ses dernières années à Chess. Les amateurs de Jazz l'ont découvert à travers les albums qu'il a enregistré pour World Pacific. Freddy Robinson a été un guitariste polyvalent à travers les décennies.
Né à Memphis, Tennessee, il grandit en Arkansas et déménage à Chicago, Illinois, en 1956. Inspiré par le guitariste Joe Willie Wilkins, il enregistre pour la première fois cette même année, accompagnant l'harmoniciste Birmingham Jones.
En 1958, il commence à tourner avec Little Walter, et assure la basse et la guitare pour lui à Chess entre 1959 et 1960. Après avoir vu un groupe de Jazz sur scène, il va étudier à la Chicago School of Music. Il commence également à travailler avec Howlin' Wolf, enregistrant avec lui les grands classiques du Blues que sont Spoonful, Back Door Man et Wang Dang Doodle.
Sa propre carrière en studio commence en 1962 avec un instrumental très bien marié à une teinte de Jazz, "The Buzzard"/"The Hawk," pour la filiale temporaire de King, Queen.
Il essaye le chant en 1966, et enregistre "Go-Go Girl" pour Checker (avec Barbara Acklin et Mamie Galore le soutenant comme choristes).
En 1968, il enregistre avec le pianiste Monk Higgins et les Blossoms (le groupe de chanteuses de Darlene Love) à Los Angeles pour Cobblestone. La même année, il rejoint les musiciens de Ray Charles à Los Angeles, et y enregistre Black Fox qui se place dans les charts.
Au début des années 70, il collabore avec John Mayall sur l'album Jazz Blues Fusion et enregistre plusieurs albums avec le trompettiste Blue Mitchell, et deux disques à son nom, At The Drive In et Off The Cuff.
Sa propre carrière en studio commence en 1962 avec un instrumental très bien marié à une teinte de Jazz, "The Buzzard"/"The Hawk," pour la filiale temporaire de King, Queen.
Il essaye le chant en 1966, et enregistre "Go-Go Girl" pour Checker (avec Barbara Acklin et Mamie Galore le soutenant comme choristes).
En 1968, il enregistre avec le pianiste Monk Higgins et les Blossoms (le groupe de chanteuses de Darlene Love) à Los Angeles pour Cobblestone. La même année, il rejoint les musiciens de Ray Charles à Los Angeles, et y enregistre Black Fox qui se place dans les charts.
Au début des années 70, il collabore avec John Mayall sur l'album Jazz Blues Fusion et enregistre plusieurs albums avec le trompettiste Blue Mitchell, et deux disques à son nom, At The Drive In et Off The Cuff.
At the Drive-In et Bluesology sont des efforts pour retourner au Blues des premiers temps du guitariste à Chicago. Robinson enregistra ensuite pour le ICA logo de Al Bell, et fit un retour un studio avec l'album solo The Real Thing At Last.
The Coming Atlantis (1970)
At The Drive In (1972)
Off The Cuff (1974)
Off The Cuff (1974)
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